SENTIR

SENTIR
v. tr.

Recevoir quelque impression par le moyen des sens; éprouver en soi quelque chose d’agréable ou de pénible. Sentir le chaud, le froid. L’approche de l’hiver commence à se faire sentir. Sentir une chaleur douce. Sentez-vous dans cette sauce le goût de champignon? Je sentais battre mon coeur. Sentir la faim, la soif. Sentir une grande douleur de tête. Sentir une pesanteur dans le bras. Sentir des inquiétudes dans les jambes. Absolument, La faculté de sentir.

Il se dit spécialement des Sensations l’odorat. Sentir une odeur. J’ai senti une odeur de brûlé. Ce parfum est agréable à sentir. Il est enrhumé, il ne sent rien.

SENTIR se dit également en parlant des Différentes impressions que l’âme éprouve. Il a senti une grande joie de la nouvelle qu’il reçue. Il a senti un extrême chagrin du passe- droit qu’on lui a fait. Il sentait du plaisir à se sacrifier pour elle. Je sens pour lui une aversion insurmontable. Je sens le besoin d’être utile aux autres. Il n’a jamais senti aucun remords.

Il signifie encore être ému, touché, affecté de quelque chose d’extérieur. Il ne sent point les affronts. Il ne sent pas la perte qu’il a faite. Je sens toute l’horreur de votre situation.

Sentir la poésie, la musique, etc., En être ému, touché.

Sentir quelque chose pour quelqu’un, L’aimer, être disposé à l’aimer. Je ne sens rien pour elle. Ce que je sens pour lui ne saurait s’exprimer.

SENTIR signifie aussi Discerner, connaître directement, par intuition. Je sens bien qu’on me trompe. Je ne me sentais pas la force de lui en dire davantage. Il sent tous ses torts. Je sens la difficulté de cette entreprise. Je sens tout le prix de ce que vous faites pour moi. Je me sens assez de courage pour l’attaquer. Je sentis renaître ma colère. Il sentira, je lui ferai sentir ma colère, les effets de ma colère, de mon ressentiment, etc.

Je le sentis venir de loin, Je connus, je pénétrai où il en voulait venir.

Sentir de loin, Découvrir, prévoir les choses de loin.

SENTIR signifie aussi Flairer. Sentir un rose. Sentir une tubéreuse.

Fig. et fam., Je ne puis pas sentir cet homme. là, J’ai pour lui beaucoup de répugnance, d’aversion.

SENTIR signifie aussi Exhaler, répandre une certaine odeur. Cela sent le brûlé. Cela sent la fleur d’oranger. Sentir le renfermé.

Fig. et fam., Cet ouvrage sent l’huile, Il paraît avoir coûté beaucoup de veilles, beaucoup de travail à son auteur.

Fig. et fam., Cet homme sent le fagot, Il est soupçonné d’hérésie, d’impiété. On dit dans un sens analogue : Cet écrit, ces vers sentent le fagot.

Fig. et fam., Cela sent le sapin se dit d’un Symptôme qui semble présager la mort. Il a une mauvaise toux, cela sent le sapin.

Prov. et fig., La caque sent toujours le hareng se dit en parlant de Ceux qui, par quelque action ou par quelque parole, font voir qu’il reste en eux quelque chose de la bassesse de leur origine, de la vulgarité du milieu où ils se sont formés. Ce parvenu joue l’homme de qualité, mais la caque sent toujours le hareng.

SENTIR s’emploie dans cette acception avec les mots Bon, mauvais, fort, etc. Cela sent bon. Cette chose sent mauvais. Ce poisson sent fort.

Fig. et fam., Cela ne sent pas bon se dit d’une Affaire qui prend une mauvaise tournure, qui peut avoir des suites fâcheuses.

SENTIR s’emploie absolument et signifie Sentir mauvais. Cette viande commence à sentir.

SENTIR se dit, dans un sens analogue, du Goût, de la saveur d’un aliment ou d’une boisson. Cette soupe ne sent rien. Cette eau sent la terre. Cette carpe sent la vase. Ce vin sent la framboise, sent le fût, sent le terroir. Ce cidre sent le moisi.

Fig., Cet homme sent le terroir, Il a le caractère qu’on attribue aux gens du pays d’où il est. Sentir le terroir se dit de même des Ouvrages de l’esprit, quand ils ont le caractère qu’on attribue au pays d’où l’auteur est, où il a vécu.

SENTIR signifie, au figuré, Avoir le caractère, les manières, l’air, l’apparence de. Il sent le coquin d’une lieue. Cela sent son pédant. Cette proposition sent l’hérésie. Tout dans cette maison sent la richesse et le luxe. Tout sent ici la joie et le bonheur.

SE SENTIR signifie, au sens physique et au sens moral, Connaître, sentir en quel état, en quelle disposition on est. Je me sens bien, je ne suis pas si malade qu’on croit. Il se sent plus mal aujourd’hui. Il ne se sentait pas à son aise. Je me sens faible. Il ne se sentit pas mourir. Il est si engourdi qu’il ne se sent pas.

Il ne se sent pas de froid. Je me sens tout autre depuis que j’ai pris ce parti.

Il ne se sent pas de joie, il ne se sent pas d’aise, Il est si pénétré de sa joie qu’elle lui ôte tout autre sentiment.

Se sentir de quelque chose, Sentir, éprouver quelque chose. Se sentir de quelque mal, de quelque bien, En avoir quelque reste. Il a eu une fièvre dont il se sent encore. Ce pays se sent encore de la guerre. Il vieillit. On dit aujourd’hui Se ressentir.

Le participe passé SENTI s’emploie comme adjectif. Cela est senti, cela est bien senti se dit, en termes de Littérature et de Beaux-Arts, de Ce qui est rendu, exprimé avec vérité, avec sincérité. Un discours bien senti.

L'Academie francaise. 1935.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • sentir — [ sɑ̃tir ] v. tr. <conjug. : 16> • 1080; lat. sentire I ♦ 1 ♦ Avoir la sensation ou la perception de (un objet, un fait, une qualité). ⇒ percevoir. REM. Ne s emploie pas pour les sensations auditives. « Pour sentir sur leurs paumes la… …   Encyclopédie Universelle

  • sentir — Sentir. v. a. Recevoir quelque impression dans les sens. Il ne se dit guere que de l odorat, de l attouchement & du goust. Sentir le froid. sentir du froid. sentir le chaud. sentir du chaud. sentir des fleurs. dés que j ay gousté de ce pasté, j… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • sentir — Sentir, Sentire. Sentir aucunement, Subsentire. Qu on ne peut sentir, Insensibilis. Facile à sentir, et qui sent facilement, Sensibilis, vel Sensilis. Je me sens bien souvent de cette maladie quand le temps se change, Admoneor saepe hoc morbo. B …   Thresor de la langue françoyse

  • sentir — verbo transitivo 1. Percibir (una persona) [una sensación] a través de los sentidos: Él sintió el roce de la seda en sus manos. 2. Percibir (una persona) …   Diccionario Salamanca de la Lengua Española

  • sentir — es el modelo de su conjugación. Infinitivo: Gerundio: Participio: sentir sintiendo sentido     Indicativo   presente imperfecto pretérito futuro condicional yo tú él, ella, Ud. nosotros vosotros ellos, ellas, Uds. siento sientes siente sentimos… …   Wordreference Spanish Conjugations Dictionary

  • sentir — v. tr. 1. Perceber por um dos sentidos; ter como sensação. 2. Perceber o que se passa em si; ter como sentimento. = EXPERIMENTAR 3. Ser sensível a; ser impressionado por. 4. Estar convencido ou persuadido de. = ACHAR, CONSIDERAR, JULGAR, PENSAR 5 …   Dicionário da Língua Portuguesa

  • sentir — sentir(se) 1. ‘Experimentar [una sensación]’, ‘percibir [algo] por los sentidos, especialmente por el oído o el tacto’, ‘percibir(se) en un determinado estado o situación’ y ‘lamentar’. Verbo irregular: v. conjugación modelo (→ apéndice 1, n.º… …   Diccionario panhispánico de dudas

  • sentir — se de ele sentiu se das palavras que lhe dirigiste. sentir que senti que me observavam …   Dicionario dos verbos portugueses

  • sentir — Percibir a través de un órgano de los sentidos. Diccionario Mosby Medicina, Enfermería y Ciencias de la Salud, Ediciones Hancourt, S.A. 1999 …   Diccionario médico

  • Sentir —   [arabisch], Hadjouj …   Universal-Lexikon

  • sentir — (san tir), je sens, tu sens, il sent, nous sentons, vous sentez, ils sentent ; je sentais ; je sentis ; je sentirai ; je sentirais ; sens, qu il sente, sentons, sentez ; que je sente, que nous sentions, que vous sentiez ; que je sentisse ;… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”